Écoute du corps

Publié par Ginette Florentz · 2016-11-18

Image

L’écoute du corps se définit comme la capacité à être relié en conscience à ses sensations physiques. Elle permet de se mettre au contact de nos perceptions et de nos sensations. Tout d'abord, quelle est la différence entre une sensation et une perception :

  • Une sensation est un évènement psychique élémentaire résultant d’une modification de l’environnement
  • Une perception est une intégration de plusieurs sensations, des connaissances et attentes du sujet. Une perception n’est donc pas uniquement déterminée par la stimulation

Sur le plan physiologique, les sensations et les perceptions se déclinent sur différentes modalités qui sont :

  • la kinesthésie : qui est l'ensemble des sensations (c'est-à-dire la tension des muscles, leur relâchement, le mouvement des articulations, les positions des différentes parties du corps, la direction, la dynamique, le ralenti, l'arrêt, l'équilibre, etc.). Elle se définit comme une modalité de la sensibilité proprioceptive (proprioception = la capacité du cerveau humain de connaître à tout instant la position du corps dans l'espace). Exemple : en position assise sentir un léger inconfort et ajuster sa position assise pour plus de confort
  • la synesthésie qui se définit comme mode de perception selon lequel, chez certains individus, des sensations correspondant à un sens évoquent spontanément des sensations liées à un autre sens, sans que celui-ci ait été stimulé spécifiquement. Exemple : décrire la couleur rouge (sens de la vue) comme chaude (sens du toucher)
  • l’interoception qui se définit comme la sensibilité viscérale, le stimulus nerveux commençant à l’intérieur du corps. Exemple : sensations internes au niveau digestif (estomac, intestins, etc...)
  • la nociception, soit l'ensemble des fonctions de l'organisme qui permettent de détecter, percevoir et réagir à des stimulations potentiellement nocives. Exemple : perception de la douleur au niveau de l’endroit heurté en cas de choc.

L’écoute du corps fait appel à nos capacités physiologiques qui sont développées en sophrologie par différentes techniques qui vont faire intervenir notre capacité à cibler une zone du corps sur laquelle la conscience va se concentrer.

L’intérêt d’un travail en sophrologie appliqué à l’écoute du corps

En sophrologie, l’écoute du corps va permettre de retrouver une relation sensible dans la conscience à la sensation elle-même, sans intellectualiser, en laissant venir les phénomènes qui apparaissent, sans a priori, sans préjugés, en restant au plus près des sensations et perceptions les plus fines.

Un développement de la capacité d’écoute du corps va permettre une bonne lecture des tensions internes, une conscientisation des tensions inutiles qui évitera à terme une somatisation du négatif, néfaste pour la santé. L’équilibre général bénéficiera également d’une bonne qualité d’écoute du corps.

Les étapes méthodologiques de l’écoute du corps

La démarche sophrologique va permettre de passer d’une mauvaise à une bonne conscience et maîtrise de l’écoute du corps. Elle va se dérouler en 3 étapes :

  • Prendre conscience de sa capacité d’écoute du corps
  • Apprendre à maîtriser l’écoute du corps
  • Intégrer au quotidien les bénéfices et les applications d’une écoute du corps consciente et maîtrisée

1ère étape : Prendre conscience de sa capacité d’écoute du corps

Comment se mettre au contact de ses sensations de base : poids, température, mouvement ?

Prendre conscience des différences de températures de chaque partie de notre corps. Sentir le poids des différentes parties du corps lié au phénomène de l’attraction terrestre.

Prendre conscience des mouvements respiratoires naturels.

Cette première étape permettra de se relier aux sensations corporelles et faire apparaître les difficultés éventuelles qui pourront être travaillées dans l’étape suivante.

2ème étape : Apprendre à maîtriser l’écoute du corps

En ciblant plus particulièrement une zone sur laquelle la conscience va se concentrer et affiner l’écoute du corps en essayant de percevoir les sensations les plus fines pour les rendre plus présentes à la conscience.

Au cours de cette étape, il peut être intéressant de se relier également aux sensations viscérales intéroceptives pour découvrir le fonctionnement de nos organes vitaux.

3ème étape : Intégrer au quotidien les bénéfices et l’application d’une écoute du corps consciente et maîtrisée.

L’objectif d’un travail sur l’écoute du corps est de prendre conscience des manifestations corporelles qui entraînent des modifications physiologiques. Une écoute du corps bien développée sera un outil utilisable dans de nombreuses situations de la vie comme par exemple :

  • pour diminuer le plus rapidement possible l’intensité des manifestations émotionnelles désagréables, du stress etc...
  • évacuer les tensions inutiles et tout le négatif pour lutter contre le processus de somatisation.

Garder un équilibre général à travers une écoute du corps affinée sera un facteur efficace face aux difficultés rencontrées au cours de la vie.

En conclusion, développer l’écoute de son corps, c’est être plus présent, plus vivant, plus conscient de soi, des autres et du monde qui nous entoure. Et c’est sûrement, en toute simplicité, une voie sophrologique vers le bien-être.

Ginette Florentz